La réalité est ce qu'elle est !

Publié le par Laure Ange de la Magic Team

Je cite ce qu'a écrit Jorge Bucay en introduction à son livre "Je suis né aujourd'hui au lever du jour.

"La réalité est ce qu'elle est.

Ce concept ignoré bien qu'incontestable, comporte trois implications qu'il me paraît important de souligner : savoir que "la réalité est ce qu'elle est" implique l'acceptation que les faits, les choses, les situations sont comme ils sont.

La réalité n'est pas comme il me conviendrait qu'elle fût.

Elle n'est pas comme elle devrait être.

Elle n'est pas comme on m'a dit qu'elle serait.

Elle n'est pas comme elle a été.

Elle n'est pas comme elle sera demain.

La réalité extérieure à moi est comme elle est.

Il me paraît utile de rappeler que le changement ne peut intervenir que lorsque nous sommes conscients de la situation présente. Comment pourrions-nous tracer notre route pour New York sans savoir en quel point de la planète nous nous trouvons ?

Je ne peux me mettre en chemin que depuis mon point de départ : c'est cela accepter que les choses sont comme elles sont.

La deuxième conséquence directe liée à cette notion est que je suis qui je suis.

De nouveau, 

Je ne suis pas qui je voudrais être.

Je ne suis pas celui que je devrais être.

Je ne suis pas celui que ma mère voulait que je sois.

Je ne suis même pas celui que j'ai été.

Je suis qui je suis.

Et s'il est difficile d'accepter que je suis qui je suis, il est encore plus difficile d'accepter la troisième conséquence du concept "la réalité est ce qu'elle est" :

Toi...tu es qui tu es.

Autrement dit :

Tu n'es pas qui j'ai besoin que tu sois.

Tu n'es pas celui que tu as été.

Tu n'es pas comme cela me convient.

Tu n'es pas comme je veux.

Tu es comme tu es.

Accepter cela, c'est te respecter et ne pas te demander de changer."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article